Une meilleure isolation pour une meilleure économie d’énergie

Une maison moins énergivore passe avant tout par une bonne isolation ! Alors, pour optimiser le rendement énergétique que vous pourrez obtenir grâce à la réduction de votre consommation, il est important que vous vérifiiez si votre maison ne laisse pas s’échapper la chaleur par le toit, les murs, le sol ou encore les portes et les fenêtres.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour savoir si votre maison, surtout si elle est ancienne n’enregistre pas de ponts thermiques. Si tel est le cas, pensez à effectuer des travaux de rénovation visant à améliorer votre isolation. Alors, pour vous donner quelques conseils à ce sujet, voici quelques points à connaître en matière d’isolation thermique et économie d’énergie.

Quels sont les matériaux utilisés pour une bonne isolation ?

Aujourd’hui, lorsqu’il est question d’isolation thermique, la première chose à prendre en compte c’est non seulement la capacité de l’isolant à conserver la chaleur mais aussi son impact écologique. De ce fait, il est préférable d’opter pour des isolants écologiques. Cela concerne entre autres

  • les isolants d’origine végétale comme la fibre de bois, le chanvre, la chènevotte et le liège
  • les isolants d’origine minérale : à l’instar de l’argile expansée ou de la perlite et de la vermiculite ;
  • les isolants recyclés : dont la fameuse ouate de cellulose et le verre cellulaire.

Lorsque vous choisissez votre isolant, pensez à comparer leur résistance thermique qui dépendra surtout de leur conductivité thermique et de leur épaisseur. En effet, vous devrez savoir qu’avec un isolant qui dispose d’une excellente résistance thermique vous allez avoir une bonne isolation.

Quels sont les parties de la maison à isoler ?

Vous savez maintenant qu’il est important de bien choisir vos isolants surtout si vous souhaitez entamer des travaux d’aménagement dans le but de rendre votre maison moins énergivore. L’autre question que vous devrez vous poser c’est quelle partie de la maison à besoin d’être isolée en premier ? Pour répondre à cette question, sachez que les parties qui causent le maximum de déperdition de chaleur dans une maison se trouvent au niveau du toit, des murs, des ouvertures et du sol.

Pensez donc à bien isoler les combles avec des isolants adaptés à cet effet, que ce soit le cas des combles perdus ou habitables. Pour ce qui est du mur, l’isolation depuis l’intérieur permet certainement de remédier à la situation pour un maximum d’efficacité. En ce qui concerne les portes et les fenêtres, optez pour le double vitrage, voire même le triple vitrage si vous en avez les moyens. Sachez également que la qualité des huisseries permet aussi d’optimiser l’isolation de la maison. Pour le sol, vous pourrez fixer des panneaux isolants ou de réaliser des travaux sous-face.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *