Cuisine écolo : les plaques de cuisson les plus économiques

Cuisine écolo.

Une table de cuisson est un élément indispensable de toute cuisine. Mais en choisir une plus économique est encore plus indispensable. Quelles sont les options ?

Types de tables de cuisson disponibles sur le marché

Il existe 3 types de tables de cuisson disponibles sur le marché : Le gaz, l’électrique et l’induction. Voici comment elles se différencient :

Gaz : Ce type de table de cuisson possède un brûleur sur le dessus et utilise du gaz pour brûler une flamme qui est utilisée pour cuire les aliments.

Électrique : Ce type de table de cuisson est doté d’une bobine qui s’échauffe par résistance lorsque le courant la traverse. Comme son nom l’indique, elle utilise l’électricité pour générer de la chaleur et cuire les aliments.

Induction : Bien que ce type de table de cuisson utilise l’électricité, elle utilise la propriété magnétique de l’acier pour chauffer directement le récipient de cuisson. Contrairement aux autres méthodes de cuisson, elle n’utilise pas de flammes ou d’éléments chauffés au rouge pour cuire. Elle est donc considérée comme plus économe en énergie. En outre, elle ne chauffe que le récipient en contact, ce qui réduit les risques de blessures.

La plaque à induction, la plus économe

Mentionné précédemment, la plaque à induction et la plus économique sur le marché actuel. Apprenons-en davantage sur cet appareil.

Les plaques à induction sont, de loin, l’option la plus économe en énergie pour cuisiner. Ces éléments ne chauffent pas eux-mêmes. Au lieu de cela, le flux de courant alternatif qui traverse l’élément crée un champ électromagnétique qui excite les molécules des casseroles et des poêles ferromagnétiques placées sur la table de cuisson.

Le fer et l’acier n’étant pas de très bons conducteurs électriques, lorsque leurs molécules sont excitées, elles chauffent, ce qui signifie que vos casseroles et poêles deviennent la source de chaleur au lieu de l’élément situé en dessous. Cela signifie que la table de cuisson elle-même reste relativement froide et que la chaleur est isolée dans la casserole. Lorsque le courant est coupé, la casserole refroidit très rapidement. Et, lorsque vous remettez le courant, la casserole se réchauffe très rapidement.

Quelle est l’efficacité énergétique des tables de cuisson à induction ?

Les recherches montrent clairement que les tables de cuisson à induction sont plus économes en énergie : les tables de cuisson à gaz ont un rendement d’environ 40 % ; les tables de cuisson électriques à serpentin et les tables de cuisson électriques standards à dessus lisse ont un rendement d’environ 74 % ; et les tables de cuisson à induction ont un rendement de 84 %.

Il est également plus rapide de chauffer des aliments ou des liquides sur une plaque à induction que sur une plaque à gaz (5,8 secondes contre 8,3 secondes pour faire bouillir de l’eau, selon une expérience). Enfin, si la combustion du gaz naturel est légèrement meilleure que celle du charbon (pour alimenter une cuisinière électrique) en termes d’émissions de dioxyde de carbone, l’induction bat les deux à plate couture (le gaz propane).

De nombreuses cuisines professionnelles ont adopté la cuisson par induction au cours des dernières années. Ce n’est pas surprenant, étant donné que la plaque à induction offre un meilleur contrôle, une cuisson plus rapide et une exposition réduite aux fumées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *