L’importance de trier les déchets à la maison

Les ordures ménagères contiennent de nombreuses matières premières précieuses qui peuvent être recyclées. Plus nous trions et recyclons de déchets, moins nous en jetons dans les conteneurs et moins nous devons payer pour leur transport. La plupart des déchets produits par les ménages sont constitués d’emballages, de restes de nourriture et de papier. Les gens devraient au moins séparer le papier, les emballages, les restes de nourriture et les déchets dangereux des autres déchets afin d’économiser les ressources naturelles. Voici comment vous pouvez trier correctement vos ordures.

Trier selon les différents types de déchets

Pour trier de manière efficace les déchets ménagers, il est souvent utile de les séparer en plusieurs catégories, notamment :

Déchets organiques

Les déchets tels que les fruits et légumes crus, le marc de café, les coquilles d’œufs et les feuilles de thé sont jetés dans les poubelles à déchets organiques ou non recyclables, selon les réglementations locales.

Verre

Il y a une différence entre le verre recyclable et le verre réutilisable. Le verre réutilisable peut être retourné aux détaillants locaux. Vous pouvez jeter le verre recyclable – séparé par couleur : brun, vert et blanc – dans les poubelles publiques de recyclage du verre. Dans de nombreuses villes, cette collecte est organisée de la même manière que les autres collectes d’ordures ménagères.

Plastique et métal

Les emballages en plastique et les autres emballages portant le « point vert » doivent être placés dans le conteneur général de recyclage, qui est normalement jaune. C’est aussi là que vont les métaux tels que les bouchons de bouteilles, les feuilles d’aluminium et les boîtes de conserve en fer-blanc. Dans de nombreuses villes, vous pouvez demander des sacs poubelles jaunes aux autorités municipales pour éliminer vos déchets plastiques.

Papier et carton

Les journaux, les magazines, les sacs en papier, les emballages en papier, etc. ont leur place dans les bacs de recyclage du papier. Toutefois, les papiers peints et les papiers gras doivent être jetés avec les déchets non recyclables. Le papier recouvert de plastique ou d’enduits résistants à l’eau devrait être placé dans des contenants de recyclage généraux.

Déchets non recyclables

Les restes cuits, les restes de viande et de poisson et les os vont dans les poubelles non recyclables.

Déchets dangereux

Les médicaments, les produits de nettoyage, les piles et les ampoules à économie d’énergie ne vont pas dans les poubelles habituelles. Les médicaments doivent être ramenés chez le pharmacien. Les piles usagées peuvent être récupérées et éliminées dans les supermarchés ou les pharmacies. Tous les autres matériaux doivent être apportés aux points de collecte des déchets locaux.

Déchets encombrants

Les déchets encombrants sont tout simplement des déchets trop volumineux pour être acceptés par la collecte normale des déchets. En guise de ligne directrice : S’il ne rentre pas dans la poubelle, il n’a rien à y mettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *