Combien on devrait planter pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Vous vous êtes déjà posé cette question face aux nombreuses publicités qui visent à promouvoir la plantation d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique ? Dans cet article, nous allons vous présenter un chiffre estimatif qui vous fera tomber de haut.

3.000 milliards d’arbres à planter pour prévenir le réchauffement climatique ?

Vous avez bien vu, il nous faudrait 3.000 milliards d’arbres pour que notre planète devienne verte et que le dérèglement climatique impacte moins notre quotidien. En effet, selon les études menées par Thomas Crow­ther, plus de 1.200 milliards d’arbres à l’échelle planétaire sont nécessaires pour absorber suffisamment de CO2 tout en annulant les dix ans d’émissions de gaz à effet de serre par l’homme. Mais, la question que l’on se pose c’est comment effectuer ce reboisement massif sans que le projet n’empiète pas aux terrains utilisés pour l’agriculture et l’habitation ? Tout simplement en plantant les arbres dans des parcs mais aussi des terrains abandonnés. Toutefois, la chance d’avoir ces milliards d’hectares pour un reboisement semble être mince.

Cependant, un dilemme se présente. Nous savons tous que les forêts absorbent et stockent les gaz à effet de serre, seulement, si ces forêts viennent à brûler ou à subir une invasion d’insectes causant leur mort, les CO2 qu’elles ont longtemps accumulés et stockés se verront émis dans toute l’atmosphère. Qui plus, certains arbres absorbent mieux le CO2 que d’autres, optimisant ainsi le réchauffement climatique.

Programme de reboisement et réchauffement climatique, est-ce que c’est la meilleure solution ?

Il faut savoir que pour qu’un reboisement soit efficace, et cela en ne tenant pas compte des chiffres énormes que nous avons avancés ci-dessus, chaque plante doit survivre. Il ne suffit pas uniquement de planter des arbres, il faut également assurer qu’ils arrivent à maturité et agissent en tant que capteur de CO2. Dans le cas contraire, il se peut que les plantes consomment le peu de ressources restantes, notamment l’eau et les nutriments qui se trouvent dans le sol. Il faut aussi savoir que la plantation d’arbres à côté des grandes villes peut provoquer une barrière verte qui empêchera à son tour la réduction de la circulation du vent. Cela a été le cas de la Chine durant la campagne de reboisement lancée par l’Etat.

Nous savons l’importance de la forêt dans la prévention du réchauffement climatique, néanmoins, il est préférable de bien étudier chaque situation avant de prendre des décisions à la hâte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *