Découvrez les actions tendance pour sauver la planète

famille planete

Il ne se passe une journée sans que la presse et les médias ne rapportent les conséquences du réchauffement climatique. Chaque jour, de nouvelles histoires et de nouveaux rapports révèlent la façon dont les êtres humains saccagent la planète à un rythme sans précédent.

A son niveau, chacun peut agir pour faire changer les choses. Voici quelques idées les plus pratiquées en ce moment pour sauver la planète.

Agir concrètement

Pour laisser un bel héritage à la génération future, c’est maintenant qu’il faut agir. Étant donné la réalité apparemment triste, nous pourrions être tentés de dire que nous ne pouvons rien faire pour régler le problème.

Et pourtant, agir pour l’environnement ne nécessite pas une force Herculéenne, mais une volonté de fer. Des gestes simples et des habitudes respectueuses de l’environnement peuvent faire de grandes différences, comme :

  • Consommer moins d’énergie et privilégier les énergies renouvelables
  • Boire de l’eau du robinet
  • Eviter d’employer des meubles en bois
  • Recycler les vaisselles à usage unique.
  • Consommer local et bio.

Des efforts concrets ont déjà été accomplis. Comme l’interdiction de l’usage du plastique, ou encore le système de consignation des gobelets.

Mais le geste du moment qui doit être fait en urgence est de devenir parrain ou marraine d’une ruche, pour la sauvegarde des abeilles.

Pourquoi parrainer une ruche d’abeille ?

Pour notre survie, parrainer une ruche est une des actions tendance à faire en ce moment.

Les abeilles utilisent le pollen de différentes espèces végétales pour notre bénéfice nutritionnel. Ces petits insectes pollinisateurs sont des éléments cruciaux pour l’équilibre de notre écosystème. Un tiers de la nourriture que nous consommons dépend de cette pollinisation des cultures effectuée par les abeilles.

Or, actuellement, la mortalité des abeilles mellifères ne cesse de croître. Et la disparition des ruches est alarmante. On parle même de taux de surmortalité. De nombreux facteurs sont la cause de ce déclin des abeilles.

Avec une zone urbaine qui gagne de plus en plus de terrain, les abeilles perdent petit à petit leur habitat.

L’abeille butine de plante en plante pour pouvoir produire du miel. Les monocultures ne favorisent pas ce butinage et les colonies d’abeilles meurent.

La prolifération des frelons asiatiques, tueurs d’abeilles, est également à l’origine de cette disparition d’abeilles. Le frelon asiatique est un insecte, principal ennemi et prédateur des abeilles butineuses. Leurs nids abritent des milliers d’individus. Il se poste à l’entrée des ruches d’abeilles, pour empêcher ces dernières de sortir et pour les manger.

L’utilisation des pesticides néonicotinoïdes et des insecticides est également pointée du doigt, en tant que responsable de la disparition des abeilles. Au contact de ces produits phytopharmaceutiques, les abeilles tombent comme des mouches, mettant en danger la biodiversité. Les varroa, des acariens venus d’Asie, sont également un grand ennemi qui fait disparaitre les populations d’abeilles.

Comment parrainer une ruche ?

Les parrainages de ruches ou des ruchers consistent à soutenir un apiculteur professionnel  dans la préservation des abeilles. Le but est d’offrir un toit pour les abeilles et à lutter contre le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, empêchant ainsi une mortalité hivernale trop élevée.

Parrainer une ruche est très simple et ne vous engage pas à être présent pour vous occuper de votre ruche. Le parrainage ne vous oblige pas non plus à devenir apiculteur ou à suivre une formation en apiculture.

Il suffit de remplir un formulaire en ligne et faire un don, correspondant au nombre d’abeilles que vous voulez parrainer. En retour, à la saison de récolte de miel, vous recevrez des produits de la ruche. Ce sont des pots de miel de vos propres abeilles. Vous pouvez demander une personnalisation pour que les pots soient étiquetés à votre nom.

En plus d’aider à sauver les abeilles, vous pourrez déguster un délicieux :

  • Miel d’acacia
  • Miel de tournesol
  • Miel de sapin
  • Miel de châtaignier

Le parfum dépend des plantes mellifères, plantes à fleurs ayant servi à l’alimentation des abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *