Quand la technologie se met au profit de l’environnement

Que diriez-vous si la technologie est la solution pérenne pour lutter contre le réchauffement climatique ? En effet, c’est ce que Bill Gates et les personnes les plus riches du monde ont effectué au cours de ces dernières années. En effet, ce philanthrope a lancé un fonds dédié aux recherches de solutions permettant de lutter contre le réchauffement climatique grâce à la technologie. Alors, qu’en est-il de ces inventions miracles qui peuvent sauver la Terre face au réchauffement climatique ? Essayons de découvrir quelques uns dans ce qui suit.

La production énergétique

Nous savons déjà que l’énergie nucléaire est un moyen de produire de l’électricité sans émettre de dioxyde de carbone, mais nous n’avons pas encore réussi à la maîtriser de manière vraiment sûre et rentable. A l’heure actuelle, la société canadienne General Fusion vise à être la première au monde à créer une centrale qui commerciale de l’énergie à fusion nucléaire. Comme l’explique la société, la fusion ne produit aucune émission de gaz à effet de serre et n’émet que de l’hélium e. Cela nécessite également moins de terres que les autres technologies renouvelables.

Les moyens de transport

Les transports représentent 23% des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie. Mais la demande de transport ne fera qu’augmenter d’ici les prochaines années. Les chercheurs ont déjà trouvé d’autres moyens d’alimenter les véhicules, par exemple avec l’électricité, mais pour le faire à grande échelle, ils ont besoin de batteries et de bornes de chargement beaucoup plus efficaces.

Des chercheurs de l’Université de Surrey affirment avoir réalisé une avancée scientifique à cet égard. Ils affirment avoir découvert de nouveaux matériaux offrant une alternative à l’alimentation par batterie et qui se sont avérés être entre 1 000 et 10 000 fois plus puissants que l’alternative existante, un supercondensateur. Les voitures électriques pourront donc parcourir les mêmes miles que les voitures à essence dans un avenir proche.

L’alimentation mondiale

Environ un quart des émissions mondiales provient de l’alimentation des 7 milliards d’habitants de la planète, et en partie de la consommation de viande. Il n’y a aucun moyen de produire suffisamment de viande pour 9 milliards de personnes. La solution est donc de produire de la viande cultivée en laboratoire et à produire des substituts de viande qui auront la même apparence et le même goût que la viande. Cela peut sembler être de la science-fiction, mais les entreprises et les investisseurs le prennent très au sérieux. La société Beyond Meat, déjà soutenue par Bill Gates, a créé le premier burger de viande au monde entièrement à base de plantes. Il est principalement composé de protéines végétales que l’on retrouve dans les pois.

Le secteur industriel

Environ 30% des émissions de CO2 proviennent de l’industrie. Alors, comment réduire ces émissions ? C’est ce que Carbon Engineering, une start-up canadienne a essayé de solutionner. En effet, l’entreprise propose d’extraire le dioxyde de carbone directement de l’atmosphère, puis de l’utiliser pour produire du carburant.

 

Selon cette société, «le stockage direct depuis les émissions aériennes peut éliminer beaucoup plus de CO2 par empreinte de sol que les arbres et les plantes». Elle exploite déjà une usine de démonstration à Squamish, en Colombie-Britannique, qui élimine une tonne de CO2 de l’air chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *