Comment savoir si un produit Bio est… réellement Bio ?

Posted on 29/06/2015 at 14 h 02 min

Un commentaire

La rédaction d’Ecolo-Trucs souhaite aujourd’hui vous parler d’un phénomène en pleine démocratisation : les produits bio. À l’origine, uniquement accessible aux familles et personnes plutôt aisées, il faut bien avouer que de plus en plus de français souhaitent s’y mettre. Et curieusement, ce n’est pas obligatoirement parce que leur budget a augmenté… Bien au contraire ! Le monde entier prend petit à petit conscience des défauts de notre consommation de masse (et notamment du réchauffement climatique) et souhaite revenir à un mode de production plus traditionnel. Mais malgré, la bienveillance de ces personnes, l’agriculture biologique n’est-elle pas devenue un argument marketing ? Un argument supplémentaire, pour vendre plus, tout en augmentant ses prix ?

Nous soulevons la question aujourd’hui. Une question qui nous semble primordiale pour ne pas se faire avoir…

Acheter des produits biologiques, OK ! Mais comment les reconnaître ?

Comme pour tous labels, il y a de nombreux critères à respecter. Ces derniers sont ainsi obligatoirement identifiés par la présence de l’un des logos ci-dessous :

logo produits bio

Vous pouvez donc déjà être certain, que si l’un de vos produits, même SI il se revendique bio, et ne comporte PAS ce logo, n’est PAS bio. Bien entendu, le logo n’est pas le seul et unique critère obligatoire.

Le produit issu de l’agriculture biologique doit également avoir une référence à un organisme de contrôle. Il en existe moins d’une dizaine, et voici les principaux :

  • Ecocert
  • Agrocert
  • SGS ICS
  • Qualité France
  • Aclave
  • Certipac
  • Certis
  • Certisud

Par ailleurs, l’origine des matières premières agricoles doit être indiqué (et non le lieu de transformation des produits !). Pourquoi ? Car cela permet de mesurer la distance parcouru par la denrée en question, jusqu’à son lieu de vente.

logos-labels

Parallèlement à ces différents critères un producteur doit obligatoirement disposer de sa licence et de son certificat, documents obtenus par l’organisme certificateur.

L’agriculture biologique et ses produits et ses dérivés

Beaucoup de personnes, et même les plus connaisseurs, confondent les mentions « produit bio » et les mention « produit issu de l’agriculture raisonné » ou « produit naturel ». En effet, ces autres dénomination ne garantissent en rien le contrôle de la production, et donc l’obtention de la certification par un organisme agréé. Pour un info, un « produit fermier » ne veut PAS dire, que ce fermier en question, n’a pas utilisé de produits chimiques.

Un mélange de produits bio

Vegetables Bio Arrangement

Il y a également une réflexion, beaucoup plus profonde à avoir à ce sujet. OUI, les produits biologiques coûtent PLUS chers, que les produits MDD ou d’autres marques. Et alors ? Est-ce réellement une question de prix ou plutôt une question de « priorité » qui vous empêche de passer à l’achat ?

Pourquoi êtes-vous prêt à mettre 50€ pour manger dans une pizzeria à Angers avec vos amis, ou vous faire un restaurant de burger hors de prix alors que vous refusez de mettre 2€ dans une pomme bio ? Certes, vous allez me dire que ce n’est pas du tout le même plaisir, et vous avez raison.

Mais n’oubliez pas que votre santé se joue au quotidien. Notamment dans l’alimentation. À vous de voir ce qui est le plus important à vos yeux.

Et vous qu’en pensez-vous ? Acheter des produits bio est une priorité pour vous ou non ?

Recevez chaque mois un article exclusif (non-publié sur le blog) + l'ensemble des gestes écolonomiques à faire au quotidien :

Comments (1)

  1. Anais Reply

    14/12/2015 at 17 h 42 min

    merci pour les précisions sur les organismes de controle bio 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *