Cuisiner les restes : l’ultime astuce pour combattre le gaspillage alimentaire

Cuisiner les restes.

C’est une scène familière à de nombreux ménages. Une fois le dîner terminé, vous emballez soigneusement les restes et les mettez au réfrigérateur. Puis, une semaine plus tard, vous les trouvez en train de pourrir dans le frigo et vous les jetez en contribuant au gaspillage alimentaire.

Toutefois, qu’est-ce qui empêche votre famille de finir les aliments qui restent après le repas ? Eh bien, les principales raisons pour lesquelles les aliments sont gaspillés sont surtout la surconsommation mais aussi le refus de manger les restes et la mauvaise conservation des aliments.

Or, pour toutes sortes de raisons, principalement environnementales, sociales et financières – il est logique que nous fassions preuve d’intelligence en utilisant pleinement les aliments que nous achetons. Et cela signifie que nous devons de ce fait considérer les restes d’aliments afin qu’elles ne finissent pas inutilement à la poubelle.

Voici ce que vous pouvez faire avec les restes :

Préparez-les pour le déjeuner de demain

Réutiliser les restes est un moyen rapide de préparer un déjeuner à faible effort et un meilleur moyen pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il suffit de les placer dans un récipient de la bonne taille, et vous êtes prêt à partir. S’il n’y a pas assez de nourriture pour un repas complet, préparez un en-cas supplémentaire ou un accompagnement.

Réinventez-les

Soyez créatifs dans la cuisine. Les restes d’aliments sont souvent faciles à combiner ou à cuisiner pour créer de nouveaux plats. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à les réinventer pour ne pas les gaspiller et heureusement, le web regorge d’idées sur « ce qu’il faut faire avec les restes… ».

Les congeler

Afin de mieux conserver les restes et de pouvoir les utiliser ultérieurement, il est conseillé de les congeler.

Cela est nécessaire car va permettre avant tout d’avoir à portée de main des ingrédients déjà cuits et préparées, ce qui permet d’optimiser le temps passé en cuisine.

Evitez de créer des restes de nourriture

Si vous détestez vraiment les restes, faites un effort pour les éviter en premier lieu en faisant correspondre la quantité de nourriture que vous cuisinez ou achetez avec la quantité de nourriture que vous mangez.

Pour cela, il est possible d’utiliser une calculatrice de portions lorsque vous cuisinez, surtout si vous essayez quelque chose de nouveau. Si vous êtes au restaurant et que vous mangez quelque chose qui ne se conserve pas bien, partagez-le avec un partenaire ou un ami. Vous pourriez même vous demander une demi-portion ou une plus petite portion. Afin d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *