Réduire les émissions de CO2 et amoindrir le réchauffement climatique

Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, nous devons réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre qui nuit à l’atmosphère. La bonne nouvelle est que nous disposons de la technologie et des solutions pratiques pour le réaliser, mais cela nécessite une bonne dose de volonté de la part des gouvernements mais aussi des citoyens à travers le monde.

En tant qu’individus, nous pouvons aider en prenant des mesures pour réduire nos émissions de carbone personnelles. Toutefois, pour faire face à la menace du réchauffement planétaire, nous devons exiger de nos dirigeants élus qu’ils prennent des mesures afin de soutenir et de mettre en œuvre un ensemble complet de solutions pour le climat.

Des négociations internationales, qu’est-ce qu’on peut espérer ?

Le réchauffement climatique est un problème mondial. L’action et le leadership des grandes nations, notamment les plus grands pollueurs au monde sont essentiels, mais il en va de même des efforts internationaux visant à réduire les émissions dans le monde. Parmi l’une des plus importantes négociations qui a rallié les dirigeants de plusieurs pays, le sommet qui s’est tenu à Paris a certainement marqué les esprits.  La réunion de Paris, également connue sous le nom de COP21, est la réunion annuelle de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les pays ayant participé à ce colloque ont ratifié l’accord visant à limiter l’émission de CO2 et la protection de l’environnement.

L’usage des énergies renouvelables, un chemin vers la lutte contre le réchauffement climatique

Nous pouvons aujourd’hui faire la transition vers une économie d’énergie propre, tout en protégeant notre climat, en faisant économiser de l’argent aux consommateurs mais aussi à fournir travail pour réduire le taux de chômage. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un ensemble de politiques intelligentes et pratiques pour lancer cette transition sans tarder et maximiser les avantages pour notre environnement et notre économie.

Cependant, nous aurons besoin de l’aide de l’Etat pour développer l’utilisation des énergies renouvelables et transformer notre système énergétique en un système plus propre et moins dépendant du charbon et des autres combustibles fossiles. Cette solution peut s’étendre et toucher l’usage de combustibles fossiles et de pétrole pour faire rouler les véhicules. Il est important de définir la quantité de CO2 que nous puissions émettre et cela afin d’adopter des solutions à la base pour limiter l’empreinte carbone de chaque individu. Tout cela contribuera dans la lutte contre le réchauffement climatique.