Comment réduire ses déchets ? Une solution écolo : le compostage

Les déchets produits par l’homme sont conséquents et sont loin d’avoir un impact environnemental positif. Nous savons tous que pour préserver les ressources et diminuer notre impact sur l’environnement il faut agir au quotidien pour produire moins de déchets. Il existe une solution écologique et simple qui permet de réduire ses déchets : le compostage.

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques qui transforme les déchets organiques en une matière fertilisante.
Le compostage présente un double avantage : il permet de réduire la quantité de déchets à collecter, transporter et incinérer, mais produit également un engrais naturel qui vous permettra de nourrir la terre de votre jardin ou de vos plantes.
En somme composter est un acte individuel qui permet de réduire son empreinte écologique.

Comment composter ?

Il est possible de composter que l’on habite dans une maison ou dans un appartement. La région d’Anjou soucieuse de préserver l’environnement met à disposition des angévins des bacs de compostage en échange d’une participation de 20 euros.
Plusieurs solutions sont possibles en fonction de votre type d’habitation :
– Si vous possédez un jardin de minimum 100 m² vous pouvez disposer d’un composteur individuel.
– Si vous vivez dans un immeuble vous pouvez disposer d’un composteur collectif.
– Si vous habitez dans un appartement ou ne disposez pas d’un assez grand jardin vous pouvez disposer d’un lombricompostage.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre commune pour acquérir un bac de compostage ou consultez le site de la communauté urbaine Angers Loire si vous souhaitez plus d’informations.

Quels déchets sont compostables ?

Environ un tiers de nos déchets sont compostables. Pour information, les principaux déchets que l’on peut composter sont :
– les déchets de la cuisine (épluchures, marc de café, sachets de thé, pain, coquilles d’oeufs, carton…)
– les déchets du jardin (tontes de pelouse, tailles de haie, feuilles mortes…)

Le compostage c’est donc un acte écologique qui vous permet de réduire vos déchets au quotidien et d’entretenir votre jardin à faible coût et de manière naturel.

Article rédigé par Anaïs Gavoille

Posted on 03/01/2017 at 16 h 04 min

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *