Le réchauffement climatique, c’est quoi concrètement ?

Posted on 17/06/2015 at 17 h 26 min

Pas de commentaire

À la création d’Écolo Trucs, l’objectif de toute notre équipe était (et est toujours…) de vous partager au quotidien, notamment sur notre Page Facebook, des astuces écolo au quotidien. Petit à petit, nous nous rendons également qu’il y a énormément de lacune sur la définition de certains termes en matière d’environnement. Vous l’aurez compris, l’exemple d’aujourd’hui, c’est : le réchauffement climatique.

À quoi correspond le réchauffement planétaire ?

Très simplement, cela correspond à la hausse des températures moyennes, aussi bien dans les océans que sur terre, dans le monde entier. Depuis le début du XXème siècle, cette tendance a clairement été identifiée. Bien entendu, au fur et à mesure de l’évolution de la technologie et des appareils servant à mesurer ce phénomène climatique, celle-ci s’est affinée. Ainsi, nous en sommes rapidement venus à parler de l’effet de serre naturel.

Réchauffement climatique

L’effet de serre, quésaco ?

C’est très simple : notre atmosphère est une véritable vitre terrestre pour notre planète. Elle empêche donc les fameux GES (gaz à effet de serre) de repartir. Contrairement à ce que beaucoup de personnes disent, cela est nécessaire et même vital pour nous. Sans ces GES, la température sur la terre serait en moyenne de -18°C (elle est actuellement de 15°C).

Le problème la concentration de GES a trop augmenté ces dernières années et retient de plus en plus la chaleur, ce qui réchauffe obligatoirement notre terre. La grande majorité de ces GES provient de… nous bien entendu : transports routiers, chauffage des bâtiments, machines agricoles etc…

Pourquoi parler de réchauffement planétaire ?

De plus en plus de spécialistes s’interroge sur cette notion, au rythme des nombreuses (trop nombreuses) catastrophes naturelles et environnementales. En effet, les risques apparaissent de plus en plus comme irréversible : élévation du niveau de la mer, augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, bouleversements écologiques etc…

À notre échelle, en France, il faut être honnête, peu de monde en prennent conscience. Malheureusement, cela se répercute sur les populations des pays pauvres, qui disposent déjà de peu de moyen, et voit d’année en année, leur climat habituel changé.

Réchauffement climatique

Pour terminer sur une note positive : oui il existe des solutions. Des solutions à appliquer au quotidien, par tous. Cela commence par limiter ses déplacements en voiture, baisser son chauffage, raisonner sa consommation et éviter le gaspillage etc… Il faut également prévoir les conséquences de ce réchauffement, et se préparer à accueillir les victimes de ces bouleversements climatiques dans des structures de bonne qualité.

Le réchauffement climatique est un long débat, sans fin… Beaucoup de projets sont évoqués, peu d’actions sont mises en place malheureusement. À vous de faire ce que vous pouvez, à votre échelle, pour changer cela !

Recevez chaque mois un article exclusif (non-publié sur le blog) + l'ensemble des gestes écolonomiques à faire au quotidien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *