Pourquoi le tri des déchets est si important ? (et comment bien le faire !)

Aujourd’hui, toute l’équipe d’ Écolo Trucs voulait aborder avec vous un sujet sensible : le tri des déchets. En effet, suivant la ville où vous habitez, celui-ci se déroule souvent différemment. Malheureusement, le tri sélectif des déchets ménagers est souvent mal abordé par les communes françaises, notamment en terme de communication. L’idée de cet article est donc de vous expliquer les bons principes d’un tri efficace et écologique avec en tête toujours le même objectif : avancer vers un développement durable et lutter contre le réchauffement climatique.

Pourquoi trier ses déchets OU… devenir un acteur de l’écolonomie !

En raison des nombreuses évolutions en matière de consommation, c’est au début des années 1990, que les institutions publiques ont commencé à se poser des questions sur la gestion des déchets. Il n’y avait à cette époque aucun tri, et le verre est aussi bien mélangé avec le carton, que les emballages métalliques avec le plastique. Petit à petit, il est donc apparu comme une évidence que les papiers, cartons et différents emballages pouvaient être recyclés. Mais pour cela, une certaine organisation était donc nécessaire. Petit à petit différents bacs ont été mis en place dans toutes les communes françaises pour récupérer dans un premier temps le verre, puis les cartons et emballages.

kitritouTrie

Chacun devient ainsi acteur pour la protection de l’environnement. Des acteurs nécessaires et indispensables car présents dès le début de la chaîne. Nous profitons ainsi de cet article pour vous sensibiliser une nouvelle fois à cela : le tri des déchets n’est PAS une contrainte mais un devoir de citoyen, qui ne coûte finalement pas grand chose, mais à terme, rend service à tous.

Les principales erreurs de tri et comment les éviter

Depuis plusieurs années, malgré la bonne volonté de la grande majorité des citoyens, de nombreuses erreurs sont commises dû à un manque de communication de la  part des institutions.

  • Premièrement, il est important d’éviter tous les restes alimentaires, notamment quand vous mettez des boites de converse à recycler. Pensez simplement à les rincer juste avant de les jeter.
  • Deuxièmement, concernant le papier, évitez de jeter du papiers sales ou de l’essuie-tout qui n’est PAS recyclable.
  • Troisièmement, il faut savoir que le plastique très léger n’a pas d’intérêt pour le recyclage. Il est donc inutile de jeter dans votre poubelle de tri vos pots de yaourt, pots de crème ou autre emballages alimentaire de ce type.
tri-collectif

Plaquette issue de la ville de Saint-Dizier

Voici à notre sens les 3 erreurs les plus connues. Encore une fois, faire le tri de ses déchets c’est bien. Le faire correctement, c’est mieux. Nous avons pleinement conscience que ces erreurs sont dû à un énorme manque de communication, mais maintenant vous n’avez plus d’excuses ! 😉

Et vous, que pensez vous du tri des déchets ? Le faites-vous régulièrement ?

Posted on 20/07/2015 at 10 h 55 min

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *