Pesticides dans le jardin et le potager, comment les éviter ?

Vous souhaitez dire adieu aux pesticides dans votre jardin, votre verger ou votre potager ? Sachez non seulement vous revaloriser votre sol grâce à cette action, mais aussi, vous vous assurez de la qualité des récoltes que vous allez effectuer, surtout pour vos légumes et vos fruits. Alors, pour vous accompagner, voici quelques astuces que vous pourrez adopter.

Veuillez vous renseigner sur la qualité de votre sol

Avant d’opter pour tel ou tel pesticide naturel, pensez d’abord à effectuer une étude en laboratoire de votre sol. Vous pourrez ainsi savoir les produits écologiques les plus adaptés à votre type de sol d’autant plus qu’un produit pour sol argileux ne sera pas le même pour un sol calcaire. Vous pourrez aussi calculer le nombre de fois où vous devrez lui fournir des engrais organiques ou du compost.

Il n’est pas rare que certains nutriments manquent au sol, du coup, vous pourrez y remédier en choisissant les bons produits avec les bons nutriments. Cela est important afin d’avoir un bon équilibre des éléments retrouvé dans le sol pour une bonne culture.

Assurez d’adopter les bons gestes avant de planter

Le secret d’un beau jardin ou d’un beau potager c’est la manière dont on travaille le sol. Pour cela, pensez à bêcher sur une vingtaine de cm sans que vous ayez besoin de le retourner. Ensuite, binez le sol en toute légèreté pour éviter d’enfouir les engrais ou d’ameublir le sol.

Optez pour les bonnes plantes en fonction de votre sol

Afin de réduire voire de bannir l’usage de pesticides dans votre jardin et potager, pensez à bien choisir les plantes que vous allez cultiver sur vos parterres. Vous devrez en effet choisir vos plantes en fonction de votre sol mais aussi du climat dans votre région. Cela vous permettra d’éviter l’usage de pesticides pour avoir des plantes fortes et en parfaite santé.

Vérifiez également l’emplacement de la plante, est-ce qu’elle a besoin de l’ombre ou d’un plein soleil, et cela pour la rendre moins vulnérable face aux attaques éventuelles. Pour le climat nordique, pensez à choisir des plantes indigènes qui résistent mieux aux nuisibles et qui s’adaptent parfaitement à ce type de climat.

Choisissez les bonnes recettes de pesticides naturels

Comme pour l’engrais bio et le compost vous aurez aussi besoin de concocter vos pesticides naturels. Pour cela, pensez à vous renseigner auprès des sites spécialisés. Vous pourrez y découvrir des recettes maisons de fongicides mais aussi d’insecticides, de désherbants naturels et bien d’autres encore. Les ingrédients les plus utilisés sont les plantes qui se trouvent dans votre jardin tout simplement en les macérant, en effectuant une infusion ou une simple décoction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *