Participer à la préservation de l’écosystème avec le couvert bio

couverts biodegradables

Bien que ce soit néfaste pour l’environnement, le plastique occupe une place importante dans notre quotidien. C’est justement pour les enjeux en terme d’écologie que les emballages alimentaires écologiques commencent à dominer sur le marché du commerce, notamment le couvert biodégradable. Découvrez tous les avantages de ce type de contenant alimentaire.

L’emballage alimentaire écologique : Un marché grandissant

On parle d’emballage alimentaire écolo, l’ensemble des produits conçus à partir de polymères ou de matières naturelles biodégradables ou recyclables. L’instauration de la Loi sur la transition énergétique interdit formellement l’usage de certains emballages alimentaires en plastique.

Conformément à cette obligation, en plus de la prise de conscience des consommateurs en terme d’écologie, les professionnels dans plusieurs secteurs d’activités, incluant le secteur de la restauration, misent pour le biodégradable. Afin de valoriser la réduction de l’impact environnemental provoqué par les déchets ménagers, une autre option s’impose, c’est le recyclage.

Pour faire une remise en question la valeur et l’image de marque à émettre, différents acteurs sur le marché se sont mis dans une course innovante du biodégradable, afin de se démarquer de la concurrence et optimiser le budget en terme de packaging.

Se renseigner ici pour avoir un large choix de couvert biodégradable !

L’emballage alimentaire biodégradable : De quoi s’agit-il ?

Selon la norme EN 13432, un emballage biodégradable est qualifié de biodégradable lorsque sa durée de décomposition ne dépasse pas les six mois. Dans le cas où la décomposition se fait en moins de trois mois, on parle de compostable. La dégradation d’un emballage compostable donne ce que l’on appelle « compost », un composant très riche en minéraux qui sert de fertilisant naturel, afin d’éviter d’avoir à utiliser des produits chimiques comme engrais.

Une grande partie des emballages bios sont fabriqués à partir de matières naturelles comme le bois, le bambou, le palmier ; ou bien de déchets agricoles recyclés comme l’amidon de maïs, la fibre ou la pulpe de canne à sucre ; mais aussi à partir de matière plastique biodégradable nommé acide polylactique (PLA)Le carton et le papier sont également des matériaux hautement biodégradables.

Des matériaux qui servent à concevoir des assiettes, des gobelets, des pailles, des cuillères, des fourchettes, des verres, des couverts biodégradables, les plateaux, les serviettes, etc.

 Les emballages bio : Avantages

Les emballages écologiques, vaisselle à usage unique et couvert biodégradables, sont plus avantageux pour de nombreuses raisons :

  • Une utilisation de matières naturelles renouvelables, pour garder la nourriture saine et favorise le développement durable ;
  • Une émission de gaz à effet de serre moindre, à partir du processus de fabrication, jusqu’à la décomposition en déchets, plus de 70% moins que l’emballage en plastique ;
  • Un cycle renouvelable, du fait que le compost obtenu par les déchets est favorable à la culture, évitant ainsi le gaspillage ;
  • Un coût peu élevé, si l’on compare avec le prix de l’emballage en plastique qui hausse avec le prix du pétrole.

Le couvert bio : Très apprécié en restauration

Les professionnels de la restauration, notamment les traiteurs événementiels, apprécient énormément le couvert biodégradable, permettant de préserver la santé de la clientèle ainsi que l’environnement tout autour. Avec la large gamme disponible sur le marché, la vaisselle biodégradable est très appréciée des consommateurs de par leur apparence et leur design attractifs pour perfectionner l’art de la table.

Les couverts biodégradables se déclinent en plusieurs coloris et différentes formes, ronds carrés ou autres, selon votre préférence. Elles conviennent comme assortiment à n’importe quelle décoration de table, et s’adaptent à tout type de réceptions privés ou professionnels, anniversaire, baptême, mariage, pique-niques, cocktail, séminaire, etc.

Si vous êtes restaurateur, opter pour la vaisselle jetable écolo améliorera votre image de marque. C’est également une manière de sensibiliser vos convives à la préservation de notre espace de vie en évitant la prolifération de déchets. En toute évidence, un grand nombre de personne ne se rend pas compte de la quantité de déchets qu’ils jettent au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *