Maisons BBC ou RT 2012 : l’écologie commence aussi par le choix de son logement

Posted on 27/07/2017 at 11 h 35 min

Pas de commentaire

Vous vous préoccupez de la nature et vous essayez de réduire au maximum votre impact écologique ? Pourquoi ne pas emménager dans une maison BBC ou RT2012 ?

Depuis plusieurs années les normes de construction de maisons neuves sont de plus en plus sévères sur le niveau de performance énergétique du bâtiment… et c’est tant mieux !

En effet si la Réglementation Thermique de 2005 avait déjà défini les bases avec les « Bâtiments Basse Consommation » qui devaient respecter une consommation primaire de 50 kWh/m²/an, pondérée en fonction de l’altitude du terrain et des zones climatiques concernées ; la règlementation de 2012, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, est encore plus stricte puisqu’elle impose cette fois un maximum de 50 kWh/m²/an.

Pour répondre aux exigences de la norme,  la maison RT2012 doit obligatoirement avoir recours aux énergies renouvelables. Vous devrez donc choisir parmi les différentes solutions existantes actuellement : capteurs solaires pour l’eau chaude, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, mini-éolienne… la mise en place de ces systèmes peut vous faire économiser chaque année des centaines d’euro, il serait donc dommage de s’en priver !

La norme RT2012 impose également un minimum de 17% de surface habitable vitrée, ce qui permet d’utiliser l’énergie du soleil pour chauffer une partie de la maison et limite les besoins en terme d’éclairage. Vous vivrez donc non seulement dans une maison écologique, mais aussi très lumineuse et avec une vue imprenable sur votre jardin.

A noter qu’une nouvelle réglementation pourrait voir le jour d’ici 2020 pour essayer d’aller encore plus loin en favorisant cette fois la construction de maisons à énergie positive : la maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Une révolution qui pourrait apporter un nouveau souffle écologique dans notre quotidien… affaire à suivre donc !

Recevez chaque mois un article exclusif (non-publié sur le blog) + l'ensemble des gestes écolonomiques à faire au quotidien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *