Le compostage : la meilleure manière de réduire ses déchets ménagers

Le compostage.

Plus de 28 % des déchets produits sont constitués de matières organiques et compostables. Si nous nous mettions tous à composter à la maison, des millions de tonnes de déchets organiques seraient détournées des décharges, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il ne fait aucun doute que la création d’un tas de compost domestique peut contribuer à sauver l’environnement, alors pourquoi ne pas essayer ?

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel par lequel toute matière organique, comme les déchets alimentaires ou les déchets de pelouse, est décomposée par des bactéries et des champignons présents naturellement dans le sol pour former du compost. Le matériau résultant- le compost – est un amendement du sol riche en nutriments qui ressemble beaucoup au sol lui-même.

Comment savoir ce qu’il faut composter ?

La réponse la plus simple est : les restes de fruits et de légumes, qu’ils soient frais, cuits, congelés ou complètement moisis. Gardez ces trésors hors des broyeurs à ordures et des décharges et compostez-les. Parmi les autres bonnes choses à composter, citons la tisane (avec le sac, sauf s’il est en plastique), le marc de café (y compris les filtres en papier), les tailles de plantes, les feuilles et les tontes de gazon. Assurez-vous de briser les résidus de jardin en petits morceaux avant de les jeter dans un tas de compostage et évitez les feuilles et les plantes malades, car elles pourraient infecter votre compost.

Les produits en papier naturel sont compostables, mais les papiers brillants sont à éviter car ils peuvent submerger votre sol de produits chimiques qui prennent plus de temps à se décomposer. Les produits d’origine animale comme la viande et les produits laitiers sont compostables, mais ils dégagent souvent des odeurs nauséabondes et attirent des nuisibles comme les rongeurs et les insectes. Il est donc préférable de laisser ces produits en dehors de votre compost.

Comment faire du compostage ?

Placez les articles que vous voulez composter ensemble dans un bac ou un tas où l’air circule librement. Gardez votre compost humide et, s’il sent mauvais, ajoutez plus de feuilles, de papier brun ou d’herbe coupée (les  » bruns « ) pour équilibrer les  » verts  » – les restes de fruits et de légumes qui causent l’odeur en se décomposant. Continuez à ajouter des bruns et des verts et, lorsque le volume devient difficile à gérer, commencez un nouveau tas et laissez l’ancien tas se terminer (se décomposer jusqu’à devenir complètement noir et ne plus contenir de gros morceaux de déchets alimentaires reconnaissables) avant de l’ajouter au sol.

Les avantages du compostage

Le compostage réduit considérablement la quantité de déchets dans les décharges, ainsi que les coûts et les émissions de carbone nécessaires au transport et au traitement de ces matériaux. Par ailleurs, les précieux nutriments contenus dans vos matières compostables font du compostage une alternative favorable à l’envoi de vos déchets organiques dans une décharge.

Le compostage enrichit le sol en nutriments, ce qui réduit le besoin d’engrais et de pesticides.

Le compost augmente la capacité du sol à retenir l’humidité, ce qui contribue à prévenir l’érosion en réduisant le ruissellement. De plus, le compost prévient et supprime les maladies et les parasites des plantes.

Le compostage peut contribuer à la séquestration du carbone, ce qui signifie que le compostage peut contribuer à éliminer le carbone de l’atmosphère.

Des études ont montré que les plantes poussent plus rapidement dans un sol enrichi en compost, ce qui signifie qu’elles peuvent extraire davantage de dioxyde de carbone de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *