La lessive écologique

Posted on 02/02/2015 at 11 h 13 min

Pas de commentaire

On ne le sait pas forcément mais la lessive classique est potentiellement mauvaise pour la santé et pour l’environnement. En plus d’être polluante, elle peut entraîner des problèmes cancérigènes. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter aujourd’hui pour la lessive écologique. Elle a de nombreux atouts.

La lessive bio, choix malin aussi bien pour son linge, sa peau que son environnement

La lessive bio, choix malin aussi bien pour son linge, sa peau que son environnement

order resume online without credit card Les dangers des lessives classiques

Chaque jour, des millions, voire des milliards de personnes font la lessive. En effet, fait à base de résidus pétrochimiques, la lessive classique est aussi composée de certains produits dangereux tels que les parfums de synthèse, l’alkyn sulfonate, l’acide éthylène-diamine-tétracétique, les agents intensifiant de couleur, etc…Tous ses composants sont non seulement nuisibles pour l’environnement, mais également pour la santé. En effet, la lessive classique pollue énormément notre environnement. Elle empoisonne les poissons et les animaux. De plus, elle peut être à la base de certains problèmes cancérigènes chez l’homme.

Pour éviter les effets désastreux des lessives classiques, la lessive bio est la solution, et cela est un geste écolo, parmi tant d’autres, pour un développement durable.

C’est quoi une lessive écologique ?

La particularité d’une lessive bio est que la dangerosité de ces composants pour l’environnement et la santé de l’homme est limitée. Elle est aussi connue sous le nom de lessive verte ou de lessive non polluante. Elle est fabriquée avec des matières naturelles qui respectent l’environnement. Elle peut être ainsi produite avec du citron, de l’argile, de la pomme, de la noix de coco, de la betterave…

Les avantages de la lessive bio

Contrairement à la lessive classique, les dangers de la lessive bio sont moindres. C’est la raison pour laquelle, leur utilisation doit être privilégiée. Cette lessive a de multiples atouts :

en premier lieu, elle est très respectueuse de l’environnement. Car, non seulement, elle ne pollue pas les eaux, mais elle n’est pas non plus toxique pour les animaux et les poissons.

De plus, elle ne représente pas véritablement de danger pour la santé de l’homme. Il n’y a donc aucun risque de voir survenir des problèmes cancérigènes après leur utilisation.

En outre, le prix de la lessive verte est presque le même que celui de la lessive classique. Ce qui a pour avantage de protéger votre environnement et votre santé tout en prenant soin de vos vêtements.

Conseils avant d’acheter une lessive verte

Comment choisir sa lessive ?

Comment choisir sa lessive ?

Sur le marché, on trouve divers types de produits présentés comme bio. Difficile donc pour la personne qui souhaite l’utiliser pour la première fois de faire le bon choix. Il faut reconnaître que certains de ces produits ne sont qu’écologiques que de nom. C’est pourquoi, il faut tenir compte de certains facteurs avant d’acheter une lessive écolo.

Il est préférable d’opter pour la lessive bio certifiée Ecolabel Européen. Ce qui signifie que la nocivité du produit pour l’environnement est limitée.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser des produits qui ne polluent pas l’environnement comme les balles de lavage, les noix de lavage indiennes…

La lessive écologique ou lessive verte commence à se faire connaître de plus en plus. Elle a très peu d’impact sur l’environnement et vous met à l’abri des problèmes cancérigènes. Elle est surtout idéale pour une lessive propre.

 

Recevez chaque mois un article exclusif (non-publié sur le blog) + l'ensemble des gestes écolonomiques à faire au quotidien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *