Jardinage écolo, toit végétal un concept à adopter sûrement

Vous avez sûrement lu des articles qui traitent de jardinage écolo et des bons gestes pour préserver l’environnement tout en ayant un beau jardin ? Sachez que près de deux tiers des Français disent vouloir opter pour ce mode de jardinage. Parmi les techniques à adopter pour y arriver, il faut certainement noter le toit végétal. En quoi consiste exactement ce concept ? Quels sont les avantages que vous pouvez tirer de son adoption ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

Un toit pour retenir les eaux de pluie

Les toits végétalisés se trouvent la plupart dans les villes, et c’est certainement la meilleure manière de retenir les eaux de pluie durant les grandes averses pour éviter les inondations. En effet, les toits végétalisés retiennent les eaux pluviales pour les libérer plus lentement par la suite. Si vous en doutez, sachez qu’une étude réalisée en 2015 démontre que près de deux tiers des eaux de pluie sont retenues par les toits végétalisés, ce qui en fait beaucoup !

Un toit pour améliorer l’isolation thermique

Aussi bien en été qu’en hiver, les toits végétalisés agissent en guise d’isolant. Cela permet de réduire l’usage du climatiseur pendant l’été grâce à l’évapotranspiration, et l’usage du chauffage pendant l’hiver grâce à la réduction de la déperdition de la chaleur au niveau du toit. Ingénieux n’est ce pas ? Certes, ce type de toit coûte plus cher qu’un toit conventionnel, mais sur le long terme, cela représente un excellent investissement.

Un toit avec une excellente durée de vie

Comparé aux autres types de toit, celui qui est végétalisé a une durée de vie beaucoup plus longue. En effet, les végétaux protègent le toit des radiations UV et des variations de température extrême qui favorisent la détérioration des revêtements de toit.

Un toit pour accueillir la biordiversité

L’autre avantage associé aux toits végétalisés c’est qu’ils sont un excellent abri pour la faune comme les insectes, les papillons et les oiseaux qui ne trouvent pas de refuge dans les grandes villes. Il faut savoir que ces espèces ont un rôle important dans le bon fonctionnement de l’éco-système. Du coup, multiplier leur abri n’est qu’une bonne chose, surtout pour leur reproduction. En multipliant les actions dans ce sens, nous pouvons espérer d’améliorer le développement de la faune dans les grandes villes. C’est pour cela que l’adoption des toits végétalisés est plus que conseillée surtout pour les zones où il est impossible de planter un jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *