Quelques conseils pour aménager son jardin à la fin Novembre

Posted on 10/11/2016 at 16 h 07 min

Pas de commentaire

Le dicton dit bien « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine », et la Ste Catherine tombe le 25 Novembre. Le dicton n’en dit pas plus, et bien que l’on sache que l’automne est une saison favorable aux plantations, c’est avant tout en étudiant son sol et la météo que l’on sait quand il faut planter.

Comment aménager son jardin en Novembre ?

L’automne est propice pour les plantations dans son jardin. En effet, la terre est moelleuse et humide et les arbustes prennent racines facilement. Période privilégiée habituellement par les jardiniers tout simplement car le sol devient plus humide et il est donc plus facile de faire des plantations.

Au moins de Novembre, nous avons souvent envie d’apporter un peu de nouveautés ou de fraicheur dans notre jardin ou sur notre terrasse. Période d’après vacances et de reprise professionnelle, c’est le moment idéal pour se changer les idées.

Pour aménager son jardin, posez-vous la question essentielle : de quels types de plantes avez-vous envie ?

  • arbustes décoratifs
  • arbres décoratifs
  • plantes colorées
  • fleurs
  • rocailles
  • etc.

Une fois votre choix des futures plantes fait, vous pourrez alors passer au plan. Un coach en jardinerie vous conseillera de poser vos choix sur papier pour bien déterminer les emplacements et le choix final des plantes que vous planterez.

Profitez de la Sainte Catherine pour planter !

Tous les jardiniers, qu’ils soient apprentis ou experts, profitent de la Sainte Catherine pour faire des plantations. Oui, mais pas n’importe quelle plante. A la fin novembre, les gelées commencent à arriver, voire se sont déjà installées depuis quelques jours, ce n’est donc pas le moment de planter des plantes exotiques ou tropicales, ni toutes plantes non rustiques.

Vous pourrez choisir des arbres, arbustes ou plantes vivaces rustiques. Attention cependant à la qualité du sol. En effet, sur un sol léger, vous pourrez quasiment tout planter. Mais sur un sol humide ou argileux, pensez à bien le drainer. Sinon attendez Mars, pour éviter de fortes gelées du sol qui ne feront qu’abîmer les nouvelles racines et tuer votre plante.

Question temps, si à la Sainte Catherine, le 25 novembre, il pleut, vente ou gèle, ne plantez pas. Attendez quelques jours que la terre ait absorbé l’humidité et faites vos plantations !

Alors, qu’allez-vous planter cet automne ?

Recevez chaque mois un article exclusif (non-publié sur le blog) + l'ensemble des gestes écolonomiques à faire au quotidien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *