Les 5 emplois pour travailler dans l’environnement

Posted on 26/05/2015 at 14 h 08 min

Pas de commentaire

Nous parlons de plus en plus de développement durable et d’écologie, et pour cause, cela est nécessaire. Cependant, une question revient fréquemment sur Écolo-Trucs.com : « Comment pouvons-nous aider à la préservation de la planète à notre échelle ? »

Il existe pour cela des dizaines de techniques que l’équipe d’écolo trucs vous présentera petit à petit. Mais pour les plus passionnés d’entre vous, ceux qui souhaitent write a 5 paragraph essay travailler dans l’environnement et en faire leur métier, nous avons quelques propositions à vous faire aujourd’hui.

Et croyez-nous, même si vous avez du mal à le croire, de nombreux métiers aident la planète au quotidien, en préservant notre environnement.

1. Travailler dans l’environnement : Et pourquoi pas Garde-Pêche ?

Appelé aussi agent technique de l’environnement, le métier de garde-pêche est souvent dévalorisé alors qu’il est indispensable à la préservation des milieux aquatiques, et en particulier les rivières. Chaque jour, votre travail consistera à sensibiliser les gens au respect de la nature, et à la pollution. Vous devrez également surveiller et interdire les pêches illégales. Si vous disposez d’une BEPA (brevet d’études professionnelles agricoles), ce métier vous sera facilement accessible.

Garde pêche

2. Conseiller(ère) en environnement

Également appelé éco-conseiller, ce métier est méconnu du grand public, et pourtant, là encore, il a toute son importance. Un conseiller en environnement aide notamment les entreprises et les mairies à développer leurs ambitions et leurs projets dans le respect de l’environnement. Il peut par exemple réaliser un bilan complet sur la future implantation d’une entreprise, et mesurer les risques écologiques. Indépendant ou salarié dans un cabinet spécialisé, vous devez être force de persuasion, afin de convaincre les autres de vos idées. C’est donc le métier idéal pour travailler dans l’environnement en partageant ses valeurs écologiques.

conseiller en environnement

3. Le métier de paysagiste

Vous vous sentez l’âme d’un artiste et souhaitez l’exprimer en milieu naturel ? Devenir paysagiste est un excellent moyen de travailler dans des milieux naturels tout en libérant votre créativité. Que ça soit en pleine nature ou au coeur d’une ville, votre devoir sera d’aménager et concevoir des espaces paysagers, tout en prenant en compte différents critères (budget, climat, sols etc…). Malheureusement, seulement 6 écoles en France forment au métier de paysagiste mais le travail ne manque pas pour devenir jardinier notamment avec le service à domicile. À vous de vous démarquer pour y rentrer !

Paysagiste

Vous l’aurez compris, ce n’est pas le nombre de métier pour travailler dans l’environnement qui manque. En effet, il en existe bien d’autres comme : responsable commercial environnement ou technicien en traitement des déchets. L’important est de trouver votre voie en rapport avec votre passion pour l’écologie et le développement durable.

Recevez chaque mois un article exclusif (non-publié sur le blog) + l'ensemble des gestes écolonomiques à faire au quotidien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *