Définition du développement durable

Posted on 12/02/2015 at 16 h 34 min

Un commentaire

De nos jours, on entend de plus en plus parler de développement durable. Mais, beaucoup de personnes seraient incapables de définir ce thème. Il est vrai que l’idée peut sembler assez floue. En une phrase, c’est : un concept basé sur trois piliers que sont la dimension environnementale, la dimension économique et la dimension sociale. Plus clair ? Pas vraiment j’imagine. Qui est concerné par le développement durable ? Quelle est l’importance du développement durable ? Quels sont ses objectifs ? Les réponses à toutes ces questions dans cet article.

developpement durable, le livre "Notre avenir à tous"Selon le rapport Brundtland de 1987, le développement se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il se fonde sur trois piliers :

La dimension environnementale : Elle vise à la préservation de l’environnement. Les ressources naturelles telles que les sols, l’eau, la faune, la flore, etc…contribuent grandement à la survie de l’humanité. Mais celles-ci sont en voie de disparition. Leur préservation est donc une priorité pour les générations à venir et pour le maintien des équilibres écologiques. Pour assurer la qualité environnementale, de nombreuses mesures doivent être prises et des comportements adoptés :

Il faut limiter les émissions de CO2 pour combattre le changement climatique. Ce qui revient à limiter l’utilisation de voiture, à privilégier le co-voiturage ainsi que les véhicules électriques.

En outre, il faut valoriser les déchets. Leur recyclage est donc nécessaire. Il faut aussi éviter le gaspillage.

La protection de la biodiversité doit être une priorité. Il s’agit de protéger les espèces (animales ou végétales) en voie de disparition et d’éviter par exemple, les produits OGM.

Il faut également faire l’économie des ressources naturelles. Réduire considérablement le gaspillage d’eau, de nourriture, d’énergie, etc…Avoir recours désormais, aux ressources renouvelables et aux matériaux recyclables.

La dimension sociale : Elle concerne la satisfaire des besoins alimentaires, sanitaires, éducatives et en logement des populations. Il faut privilégier l’équilibre social, réduire les inégalités et contribuer au bien-être.

La dimension économique : Il s’agit de faire la promotion d’une économie responsable. C’est à-dire, une répartition des richesses beaucoup plus équitable, la mise en place de techniques innovantes et éthiques, le développement du tissu économique local.

Qui est concerné par le développement durable ?

Le développement durable concerne tout le monde : villageois, hommes d’affaires, industriels, agriculteurs, banquiers, gouvernants, populations…Il revient donc à chacun d’adopter un comportement favorisant la préservation de l’environnement et le bien-être social. Par exemple, manger bio, réduire le gaspillage d’énergie, d’eau et de nourriture, effectuer le tri des déchets, etc…Les gouvernements doivent également prendre des mesures contribuant à l’équité sociale, à la préservation de l’environnement et à l’efficacité économique. Et cela peut commencer dès maintenant : en réduisant votre empreinte écologique sur notre planète.

Le développement durable pour le bien de tousQuelle est l’importance du développement durable ?

Le développement durable est une affaire de tous. Elle vise à assurer la survie de l’humanité, à réduire les inégalités sociales (commerce équitable), à préserver l’environnement, etc…Tout le monde doit donc se l’approprier.

Quels sont ses objectifs ?

Le développement durable a pour principal objectif de contribuer à l’épanouissement des hommes. Elle vise aussi à favoriser la cohésion sociale et à assurer la préservation de la biodiversité. L’une de ses finalités est de combattre le réchauffement climatique.

Recevez chaque mois un article exclusif (non-publié sur le blog) + l'ensemble des gestes écolonomiques à faire au quotidien :

Comments (1)

  1. Pingback: Les 5 emploi pour travailler dans l'environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *