Cuisiner le plantain

Posted on 12/05/2016 at 15 h 00 min

Pas de commentaire

Le plantain: Et si on mangeait des « mauvaises herbes » ?

Les plantes sauvages peuvent parfois être invasives dans les cultures ornementales et potagères et causer de réels dégâts sur les plantations, comme l’asphyxie et donc la disparition des végétaux que vous avez plantés. La plupart d’entre elles s’avèrent être la hantise des jardiniers les définissant alors comme « mauvaises herbes » qu’il faut à tout prix éradiquer. L’Equipe d’Anjou Ecolo propose d’adopter une démarche écolo dans la gestion des plantes sauvages. Comment cuisiner le plantain, quelles sont ses vertus médicinales? 

Le plantain est une herbe sauvage que l’on retrouve en abondance dans nos campagnes aux abords des chemins et des routes. Mal considéré par les jardiniers, le plantain est pourtant doté de nombreuses vertus médicinales. Attention, il ne faut pas le confondre avec la variété de Banane, le plantain est une plante régionale à part entière.

Les propriétés médicinales du plantain:

Peu connu des diététiciens car peu démocratisé dans nos assiettes, le plantain est une source de vitamine C. En effet, pour 100 grammes de plantain consommé, l’individu pourra bénéficier de 25% des apports quotidiens en vitamine C. La consommation de plantain permettrait de lutter contre l’apparition du cancer grâce à ses propriétés anti oxydantes en Lutéolol ou lutéoline.

Lutéoline?! Késako: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lut%C3%A9oline

Comment cuisiner le plantain ?

Aussi simple à cuisiner qu’à se procurer, la petite amertume du plantain apportera davantage de goût à vos salades composées. Riche en Oméga 3 et en protéines, il permettra d’équilibrer vos plats et de vous apporter les éléments nutritifs dont vous avez besoin au quotidien.

L’équipe d’Anjou Ecolo vous propose une recette gourmande à base de plantain :

Ingrédients :

  • 2 poignées de plantain (Surtout, bien les laver ! Préférez aussi les jeunes pousses plus tendres)
  • 2 Tomates fraîches (privilégiez la variété Noire de Crimée)
  • 1 boule de Mozzarella
  • 1/2 Laitue
  • Une poignée de Cerneaux de Noix ou de Noisettes ou alors des Pignons de Pin
  • 5 Figues séchées coupées en dés
Comment cuisiner le plantain

Salade de plantain

Cuisiner le plantain: La recette

  • Faites votre vinaigrette dans un saladier. 1 cc de moutarde, 3 CS d’huile d’olive, 1 CS de vinaigre de vin, du sel, du poivre et de la persillade.
  • Après avoir lavé le plantain, le hacher finement en petites lamelles pour qu’elles s’imprègnent de vinaigrette.
  • Une fois la laitue, lavée et coupée ; couper les tomates, la mozzarella et les figues séchées en dés auxquelles s’ajouteront les cerneaux de noix.
  • Mélangez le tout et à votre fourchette !

Recevez chaque mois un article exclusif (non-publié sur le blog) + l'ensemble des gestes écolonomiques à faire au quotidien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *