Comment envoyer ses enfants en vacances écolo ?

Posted on 09/09/2015 at 14 h 21 min

Pas de commentaire

À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes (09 septembre 2015), vous trouverez sans doute très abstrait de vous parler de vacances, et encore plus de vacances écolo ? Mais pourquoi pas, après tout…

Ce n’est pas parce que c’est la rentrée, qu’il faut laisser tous ses futurs projets de voyage dans un tiroir, surtout quand il s’agit de nos enfants. Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’un phénomène qui se développe de plus en plus en France : le développement durable avec nos enfants.

En effet, les générations futures sont les garants de la propretés de notre planète, et c’est eux qui devront limiter au maximum leur empreinte écologique. Alors pourquoi ne pas les éduquer dès le plus jeune âge de manière ludique ?

C’est l’idée des séjours écologiques pour les enfants. Petit tour d’horizon…

« Des vacances écologiques ? Mais c’est ennuyant pour les enfants…« 

Détrompez-vous, votre enfant verra à peine la différence. Qui a dit que des vacances écolo, allaient l’empêcher de jouer au ballon ou de se faire de nouveaux amis ? Personne… Sauf que vos petits ne feront pas que ça.

Mais vous l’aurez compris, les similarités avec des séjours dits « classiques » sont nombreuses.

Premièrement, ils seront dans un cadre différent, qui sort de leur quotidien habituel. C’est le but des vacances, non ?

Deuxièmement, ils seront toujours entourés de jeunes de leur âge avec qui s’amuser.

Et troisièmement, et non des moindres, ils seront bien entendu entourés de moniteurs agréés et formés à l’entourage des jeunes.

jardinage-enfant-jpg-8506.jpg-8506-260x260Que ça soit au beau milieu des montagnes, dans une ferme biologique, ou près d’un parc éolien, de nombreuses activités pédagogiques sont organisées pour sensibiliser vos petits au tri des déchets ou au réchauffement climatique.

Où trouver un séjour écolo pour mes « bambins » ?

Contrairement aux idées reçus, ce n’est pas les endroits qui manquent. En voici un florilège :

– La Balaguère organise des randonnées au beau milieu des montagnes, avec les ânes, pour initier les enfants aux bienfaits et à l’importance de cet environnement.

– La Ferme Européenne des enfants vous propose de passer un séjour revigorant dans un cadre magnifique, en plein nature, avec de nombreuses activités ludiques pour vos enfants.

vacances écolo enfants

Vous pouvez retrouver d’autres lieux, pour vos enfants et l’organisation de leurs vacances écologiques ici.

En attendant, même si ce type de séjour est excellent pour leur éducation, n’oubliez pas que c’est un travail au quotidien, d’explications et de démonstration qu’il faut faire, pour les convaincre de l’importance de notre planète et de sa bonne gestion.

Recevez chaque mois un article exclusif (non-publié sur le blog) + l'ensemble des gestes écolonomiques à faire au quotidien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *