Les avantages du paillage naturel dans votre jardin: Pourquoi l’utiliser?

Pour garantir la beauté d’un jardin, les tâches à effectuer plusieurs fois dans l’année peuvent être longues et fastidieuses pour les jardiniers moins expérimentés.

En effet, le désherbage manuel, l’arrosage et la fertilisation organique sont des actions parfois longues à réaliser et nécessitent de contrôler constamment le développement des plantations. Découvrez alors les avantages du paillage naturel et venez découvrir ces produits sur le site d’APANAGES Jardin , une entreprise d’aménagement d’extérieur basée à Nantes.


Faute de temps, la plupart des jardiniers optent pour l’usage de produits de synthèse afin de limiter l’apparition des mauvaises herbes et fertiliser rapidement les végétaux à l’encontre du respect de l’environnement. Mais il existe des solutions alternatives permettant d’économiser du temps, de l’argent et surtout pour entretenir son jardin écologiquement.

L’équipe d’Anjou Ecolo vous propose d’utiliser un paillage biologique d’origine végétale pour faciliter les travaux d’entretien du jardin.

Les formes de paillage:

Les paillages d’origine végétale se déclinent en plusieurs formes et en différents calibres ce qui permet de les utiliser de façon appropriée selon les cultures réalisées dans votre jardin.

Parmi ces paillages, on retrouve les coques de cacao, les écorces de Pin, les écorces de peuplier, le paillis de chanvre puis le paillis de lin. Les coques de cacao peuvent s’employer pour n’importe quel type de plantation que ce soit pour les légumes du potager ou arbustes et fleurs du jardin.

potager-paillis

Découvrez les produits et services de l’entreprise APANAGES Jardin basée à Nantes

Avantages du paillage naturel sur le sol:

D’ une part, le paillage végétal assure le maintien d’un sol humide et limite ainsi les actions d’arrosage lors de périodes de sécheresse estivales. C’est donc un très bon moyen de faire des économies d’eau dans le souci de préserver les ressources naturelles.

Ensuite, les paillages organiques, quand ils sont appliqués en quantité suffisante sur le pourtour des végétaux, empêchent la poussée de mauvaises herbes appelées aussi adventices. Grâce à la couverture du sol, les graines des mauvaises herbes essaimées par le vent et les animaux ne pourront se développer par l’absence de lumière. Cela limite donc toute opération de désherbage qu’il soit manuel ou chimique.

Avantages pour les plantes:

D’autre part, le fait de disposer un paillis dans votre jardin au printemps assure la protection des plantes vivaces au gel de l’hiver. Ainsi grâce au paillage, vos arbustes et autres plants repoussant chaque année seront plus vigoureux face aux aléas climatiques hivernaux.

Puis, le paillage organique permet de fertiliser naturellement vos végétaux de façon continue grâce à sa dégradation lente dans le sol.
Enfin, en plus de tous les avantages cités ci-dessus, le paillage d’origine naturelle rendra votre jardin encore plus esthétique.

De couleurs et de formes multiples, il est possible de mélanger les paillages, de dessiner des figures, en prenant les spécificités des plantes en compte.

paillage-coloré

Avantages paillage naturel: Les écorces de Pin se déclinent en différents coloris.

Par exemple, les écorces de Pin, par nature acides, ne pourront être utilisées pour les végétaux supportant un sol de Ph neutre à basique comme les rosiers, les Yuccas et les Hibiscus.

Zoom sur les paillages

 Crédit photo: http://www.apanages-jardin.fr

Posted on 03/05/2016 at 13 h 00 min

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *