Confiné mais écolo : quelques astuces pour rester écologique durant le confinement

rester écologique durant le confinement.

Confinement oblige, des millions de français restent cloitrés dans leur maison actuellement et ce, pour limiter au maximum la propagation de l’épidémie de coronavirus qui continue de sévir partout sur le territoire.

Eh oui, afin de ne pas aggraver la situation, le gouvernement a imposé le confinement strict à l’ensemble de la population, ce qui fait que tous doivent rester à leur domicile sans pouvoir sortir qu’occasionnellement.

Or, le fait d’être tout le temps à la maison n’est certainement pas sans conséquence car avec cela, la consommation d’électricité, d’eau, de nourriture etc. va grandement augmenter, ce qui aura forcément un impact sur l’environnement.

Toutefois, même avec le confinement, il est quand même possible de penser à la planète et ce, en adoptant quelques gestes écolo qui puissent s’adapter à la situation, notamment :

Confinement ne veut surtout pas dire manger plus

Souvent lorsqu’on reste à la maison, on a tendance à manger plus. En effet, ce phénomène est assez compréhensible car avec l’ennui qui s’installe, surtout avec le confinement, de nombreux gens augmentent la quantité de nourriture qu’ils consomment.

Cependant, cela peut devenir problématique, surtout sur le plan écologique car en consommant plus d’aliments, on est susceptible d’augmenter le gaspillage, mais également les déchets ménagers.

Donc, pour éviter cela, il est utile de ne pas changer son habitude alimentaire, mais surtout de l’améliorer, en la variant par exemple.

Eviter le gaspillage d’énergie

Rester tout le temps à la maison, comme ce qui est exigé par le confinement impacte forcément la consommation d’énergie domestique.

Eh oui, on a tendance à trop utiliser l’électricité, le chauffage ou pire l’eau puisque l’on reste plus longtemps à la maison. Or, cela va avant tout augmenter la facture, mais va aussi augmenter la production en ce qui concerne les services de distribution, ce qui n’est pas adapté pour la préservation de l’environnement.

Donc, l’idéal est de minimiser l’utilisation de tout ce qui consomme de l’énergie, surtout les appareils qui sont continuellement branchés comme le réfrigérateur ou aussi le chauffage etc.

Eviter de trop utiliser le numérique

Nombreux ne le savent certainement pas mais le simple fait de faire des recherches sur internet nécessite beaucoup d’énergie. En effet, le numérique figure actuellement comme étant le secteur qui consomme le plus d’énergie.

Donc, pour ne pas gaspiller inutilement cette énergie, il est nécessaire de ne pas trop exploiter tout e qui touche à internet et de s’en tenir au strict minimum.

Il est clair que cela puisse être difficile, mais ici on parle de ne pas télécharger de gros fichiers par exemple ou aussi de regarder tout le temps des vidéos en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *