Comment lutter contre les limaces dans mon jardin? Les solutions pour un Anti limace naturel.

Chaque année, après d’énormes efforts pour obtenir les premiers fruits et légumes du jardin, certains parasites s’invitent volontairement sur les cultures pour s’en faire un véritable festin. Les récoltes peuvent être très contrariantes selon l’ampleur des dégâts réalisés par les attaques de limaces.

Ces mollusques s’attaquent surtout aux jeunes plants de légumes comme les salades, les haricots et aux fruits comme les fraises. Rappelons-nous combien il est frustrant de voir des fraises à maturité à demi-mangées après tant d’efforts passés à les cultiver dans le potager. L’équipe d’Anjou Ecolo vous propose des astuces 100% écologiques pour mettre en oeuvre un anti limace naturel.

escargot

L’escargot, l’ennemi n°1 du jardin

Que les années soient sèches ou pluvieuses, la protection des fruits et légumes doit être anticipée pour limiter les dégâts des limaces. En effet, une fois que les premières plantations sont réalisées dans le potager, notamment de salades et de fraisiers, il est envisageable de disposer un paillage ou paillis autour des plants du jardin.

Les paillages d’origine végétale ou minérale sont très efficaces pour repousser les limaces des plantations de façon biologique.

Le paillage, un Anti limace naturel :

Parmi les paillages d’origine végétale pouvant être disposés autour de vos plants de fruits et légumes, il existe le paillis de chanvre et de lin. Ces paillis sont 100% d’origine naturelle et repoussent ainsi les escargots et les limaces des plantations grâce à leur surface sèche et coupante.

En plus de protéger écologiquement les plantations des gastéropodes, ils conservent l’humidité du sol lors des sécheresses et empêchent les mauvaises herbes de pousser. Il est également possible de disposer un paillage d’origine minérale comme les brisures d’ardoise qui constituent une barrière protectrice autour des végétaux et apportent en plus une touche d’esthétisme au potager.

Paillage

Disposer un paillage végétal autour des plantes les protègent des gastéropodes.

Zoom sur les paillages

Voir aussi: Les 5 bonnes raisons d’utiliser un paillage végétal!

Se débarrasser des Limaces/ des Escargots grâce au hérisson :

Enfin, pour les jardiniers plus favorables à l’introduction d’autres espèces animales pour combattre les limaces biologiquement, le hérisson sera son meilleur allié. Ce petit mammifère se nourri en effet de gastéropodes et d’insectes, c’est pourquoi il est important de favoriser sa venue dans votre potager pour  limiter la propagation des nuisibles.

Pour faire en sorte que le hérisson fasse de votre jardin sa demeure, vous pouvez aménager un petit abri à l’aide d’une vieille cagette en bois recouverte de feuilles mortes. Celle-ci devra être placée à l’abri des regards pour ne pas déranger le hérisson et maintenir sa présence.

hérisson

Le hérisson raffole de tout type de gastéropodes

Posted on 28/04/2016 at 15 h 00 min

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *